30 juin 2022 - Actualités

Les 6 raisons de devenir consultant à son compte

Les 6 raisons de devenir consultant à son compte

Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise ? Et vous vous demandez en quoi consiste le métier de consultant ? Alors pour vous aider à vous jeter à l'eau, voici les 6 bonnes raisons de devenir consultant.

Qu'est-ce que c'est ?

Le consultant, c’est un spécialiste qui est missionné chez un client en tant que personne extérieure pour réaliser une mission. Il est indépendant et peut aussi assurer le rôle de formateur dans son domaine d’expertise.

Le manager de transition, c’est un expert métier qui œuvre au sein d’une entreprise pour répondre à un besoin de transition sur une durée adaptée. Généralement, ce sont des profils cadres avec une expérience avérée dans leur cœur de métier.

Quel est le contexte économique ? 

Selon France transition, en 2022, 15% des entreprises font appel à des managers de transition et cette solution est en forte augmentation sur le marché français avec +15 à 20 % par an.  En ce moment, alors que davantage d’entreprises ont l’intention de recruter des cadres, les recruteurs sont nombreux à s’inquiéter des difficultés de recrutement.

C’est la raison pour laquelle, il faut vous saisir de cette opportunité ! Découvrez donc les raisons d’être consultant.

 

Pourquoi devenir consultant ?

1 La diversité des clients et des missions

Les missions et les clients sont multiples, ce qui vous offre le soin de les choisir et d’appliquer votre expertise dans différentes organisations et environnements. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des missions à temps partiel ou à temps plein sur une certaine durée selon les enjeux de votre entreprise cliente. 

Stop la routine ! La pluralité des missions orientées sur la gestion de projet, la conduite de changement ou le management relais, vous mèneront vers de belles découvertes, du challenge tout en exploitant votre créativité

Vous aurez la liberté de mettre en place vos outils et méthodes au profit d’une entreprise pour en faire ressortir des résultats significatifs.

2 La liberté d’action

Le champ des possibles est large et vous permet d’appréhender chaque problématique grâce aux objectifs que vous vous serez vous-même fixés. Autonome, vous réaliserez vos missions en organisant votre temps comme vous le souhaitez. Les organisations vous demanderont des résultats et vous devrez mettre en place des actions pour les atteindre de manière indépendante.

 

3 L’expérience probante et significative

Les compétences et expériences développées au cours de votre carrière sont votre force ainsi que votre valeur ajoutée. Vous mettrez à profit vos compétences terrains et managériales dans votre domaine d’expertise pour apporter des solutions efficaces et concrètes. Avoir un regard neuf amène de nouvelles réflexions stratégiques pour améliorer le fonctionnement, les relations ou les pratiques de l’entreprise.

 

4 Le challenge

Relever des défis, résoudre des problèmes, trouver des solutions pour toujours vous dépasser et sortir de votre zone de confort. Exploiter vos compétences en autonomie dans différents environnements est un vecteur de performance. Le challenge permet d’améliorer ses compétences en restant à la pointe de l’innovation dans son métier pour être efficace et efficient.

 

5 La rémunération

Créer son entreprise offre la possibilité de déterminer une rémunération attractive comparée à celle d'un cadre salarié.  Le consultant a la liberté de fixer le prix de sa prestation. Cependant, ce prix varie en fonction de l’offre, de la demande et de vos compétences.

 

6 La quête de sens

Vous souhaitez vous orienter vers un métier qui correspond à vos aspirations et qui vous permets un équilibre vie pro/perso ? Vous appréciez la diversité de missions ? Vous aimez aller à la rencontre de différents clients ? Vous avez besoin de bénéficier d’une liberté professionnelle et vous avez le goût du challenge ?
Le métier de consultant est certainement fait pour vous !!

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes prêt à relever ce défi ?